Au Canada, pour se débarasser des roseaux, des baches plastiques sont installées sur les surfaces peu profondes. Si la méthode est efficace, elle n’est souvent pas applicable dès que la profondeur dépasse les 30/40 cm.
Le roseau se développe à partir d’un système racinaire particulier, le rhizome.
Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire (ex : chez Iris pseudacorus) de certaines plantes vivaces.
Comme les racines, le rhizome contribue au décolmatage naturel du sol, voire à la fixation et stabilisation durable des berges ou de certaines zones vaseuses (par les iris et roseaux par exemple) ou des dunes (par les rhizomes d’oyats par exemple).
Il nourrit certaines espèces souterraines capables de le consommer. S’il meurt, il enrichit le sol en matière organique. (Wikipedia).
C’est la racine du bambou, du riz, de la pomme de terre et du roseau.
A contrario, le rhizome facilite la prolifération des roseaux qui peut très rapidement envahir un étang. S’en débarrasser devient alors très difficile. Le rhizome du roseau conserve pendant l’hiver les réserves nécessaires à la pousse de la plante dès le printemps.
La solution est une coupe mécanique faite au bon moment. Idéalement, une première coupe à l’automne, lorsque la plante se fane et se fragilise. Une seconde coupe au printemps, au moment où les jeunes pousses apparaissent à la surface de l’eau et commencent à alimenter le rhizome en oxygène.
Consultez nous au 0601714953 pour un avis, un conseil, une estimation pour traiter un envahissement de votre étang par le roseau.